Kobé - Le meilleur boeuf du monde !

Publié le par Romanine


Après notre virée nocturne, nous avons été visiter Kobé, une ville assez importante à 20 minutes d'Osaka, tristement célèbre fameuse pour le tremblement de terre de 1995 mais aussi pour son bœuf, réputé être le meilleur du monde : les bestiaux sont en effet élevés à la bière et bénéficient de massages au saké ! Parait-il qu'ils écoutent aussi de la musique classique et bien sûr ont une alimentation totalement naturelle (pas d'antibiotique ou de farines animales...). M'enfin parmi tous les japonais que j'ai rencontrés, certains me disent que le coup de la bière et des massages n'est qu'une légende, d'autres disent que c'est vrai, donc on ne sait pas trop quoi en penser.

Quoiqu'il en soit, la chair du boeuf de Kobé est très tendre et goûteuse ! Le prix bien sûr est en conséquence, les guides de voyage indiquaient qu'il faut compter facilement 100 dollars rien que pour un steak. L'office du tourisme de Kobé nous a dit de compter entre 5000 et 20000 yens pour un restaurant (soit entre 40 et 160 euros). Bon finalement on s'est rendus dans un restaurant recommandé par le Lonely Planet et on en a eu pour environ 45 euros (5600 yens) pour un menu comprenant un steak de 150 grammes, des légumes et du tofu grillés, une soupe, du riz, café et dessert... Bref, même si ça a été mon repas le plus cher depuis que je suis ici, c'était quand même beaucoup moins cher que ce à quoi on s'attendait. Dans le restaurant où on a été, qui paraissait un peu chic, il y avait un cuisinier pour chaque table (de 10 places environ).


Le steak que vous voyez sur la photo est pour deux personnes !



Le cuisinier grille la viande par petits morceaux et les légumes sur une plaque chauffante devant les invités, puis il les sert au fur et à mesure : ça permet de déguster les aliments chaud, plutôt que d'avoir un steak entier dès le départ et qui est déjà froid quand on arrive à la moitié !



De plus, il n'utilise aucune matière grasse, la graisse du bœuf suffit à tout griller, y compris les légumes. Bref c'était vraiment succulent et même les morceaux graisseux que d'habitude je n'aime pas beaucoup, étaient un délice ! Bien sûr, pour apprécier pleinement le steak, il faut qu'il soit bleu !

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En fait le principe du cuisinier part table, c'est relativement fréquent chez les japonais j'ai l'impression. En tout cas, j'avais aussi mangé dans un restaurant de ce type à Maurice, avec Roshan, le cuisinier et tous ses ustensiles est au centre d'une table carrée, il sert les convives au fur et à mesure. Il y'a aussi quelques restaurants japonais à Paris qui fonctionnent sur le même principe. Je suppose que le prix se justifie par la qualité des aliments et de la cuisine, à tel point qu'il est naturel que les clients voient tout de la façon dont sont préparés leur plats. C'est comme si on allait voir en cuisine comment ça se passe en fait, et c'est un gage de qualité.
Répondre
R
<br /> Tout à fait, sauf qu'il y a pas mal de restos d'un prix "normal" (environ 7 euros le plat) qui fonctionnent pareil.<br /> <br /> Ca peut être aussi un cuisinier/serveur comme celui qui est venu nous cuisiner  des okonomiyakis  directement à notre table. Mais c'était pas très cher non plus.<br /> <br /> <br />
P
C'est tres interessant ton periple mais je suis perdu avec ces mots en japonais et surtout les prix en monaie locale. Finalement il faut convertir pour se faire une idee du pouvoir d'achat ?!!Avoir un cuisinier par table, c'est le top, mais les resto sont tous comme ca ?Bonne continuation,
Répondre
R
<br /> Mais j'ai indiqué les prix en euros ! Non un cuisinier par table, c'est dans ce restaurant là. Je n'ai pas été dans les autres restaus de boeuf de Kobé (ben oui, vu le prix...) et dans les<br /> restaus  classiques, ce n'est pas comme ca, autrement ca couterait bien plus cher.<br /> <br /> <br />
M
 Je comprends que pour ce prix là, la présence d'un cuisinier pour chaque table est indispensable!! C'est bizarre, parce qu'à la Réunion on avait tendance à croire que lorsque la viande est fondante c'est que l'animal avait été nourri qu'avec de la farine animale. Ce serait le contraire au pays du Soleil Levant?
Répondre
R
<br /> Bah peut être pas fondante, mais très tendre et surtout très gouteuse. disons que la graisse est bien répartie dans tout le muscle, ca fait comme des marbrures de graisse.<br /> <br /> <br />