Japon - Bilan de mon PVT/Visa Working Holiday Japon

Publié le par Romanine

Comme le temps passe vite... On est maintenant en pleines fêtes de fin d'années alors que mon dernier article date du mois d'août !! Bon allez, comme je suis en vacances, j'en profite pour donner quelques nouvelles... 

 

Alors oui, je suis toujours au Japon, toujours à Osaka, même si mon PVT Japon s'est officiellement terminé il y a 2 semaines environ. Et je pense y rester encore un bon moment ! Ce qui s'est passé pendant ces 12 mois, en gros :

- 4 mois d'étude intensive du japonais, toute seule chez moi, avec mes bouquins, internet, la télé et les discussions avec mes amis. J'ai essayé plusieurs fois d'aller à des cours donnés par des bénévoles (il y en a des tonnes à Osaka) mais ça ne me servait pas à grand-chose : les bénévoles n'y connaissent rien en grammaire et ne savent pas comment expliquer... On m'avait conseillé aussi de prendre des "vrais" cours, mais comme je voyais que ceux qui suivaient des cours payants n'étaient pas plus avancés que moi, j'ai dit non.

- 4 mois où j'ai fait beaucoup et peu à la fois : beaucoup de méditation, quelques visites avec des amis et de la famille venus me rendre visite, un peu d'étude du japonais, pas mal de fêtes, feux d'artifices et barbecues en tout genre, et recherche d'emploi en dilettante... En fait je n'étais pas sûre de vouloir/devoir rester au Japon alors je me suis dis que j'allais vaguement chercher un boulot et que si j'en trouvais un, ce serait le signe que je dois rester ! Contre toute attente et après plusieurs entretiens d'embauche infructueux, j'ai décroché le boulot de mes rêves et avec sponsorisation d'un visa de travail !

- 4 mois où j'ai juste bossé, tout en continuant méditation et étude du japonais. Bosser dans un cadre japonais, où je suis la seule étrangère et où personne ne parle anglais, m'a permis de découvrir encore un autre côté de la culture japonaise.


 

Au final, ce PVT Japon m'a permis d'apprendre énormément de choses, sur moi-même, sur la vie, sur le Japon et sur les différences culturelles. J'ai continué à découvrir les bons et les mauvais côtés du Japon. Aucun pays n'est parfait, mais j'aime ce pays toujours plus.

 

Des trois pays que j'ai fait en PVT, le Japon me semblait être le plus difficile, le plus inaccessible et avec le plus de challenges. Pour chaque démarche, on me disait à chaque fois « Ce n'est pas possible » ou « C'est très difficile » : « C'est impossible de pouvoir tenir une conversation en japonais en 2 mois», « les kanjis sont très difficiles », « c'est très difficile pour un étranger d'avoir son propre appartement », « si tu n'es pas de langue maternelle anglaise, ce sera quasiment impossible d'avoir le boulot que tu veux, et encore pire si tu vises un visa de travail », « il est impossible d'acheter un téléphone sans alien card », « ce n'est pas possible de changer un visa Working holiday sans sortir du Japon », etc... Attention, je n'essaie pas de me vanter, juste de montrer que tout est possible. Certains s'en sont même sortis mieux que moi, je pense notamment à un ami tchèque (mais résident du Canada) qui a maitrisé le japonais mieux et plus rapidement que moi, tout en bossant 40h par semaine (mais il n'apprenait pas les kanjis par contre).

 

Ce que j'ai surtout appris en venant ici : chacun crée sa propre réalité. Si on pense que c'est possible, alors ce sera possible. Si on pense que ce n'est pas possible, alors ce ne sera pas possible !

 

Soirées feux d'artifices :

aout2.jpg

hanabi2.jpg

hanabi-cercles-feu.jpg

 

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Ah, et j'espère que tu nous fera un autre article sur les différences culturelles que tu as découvertes en travaillant au Japon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que l'année est passée vite pour toi on dirait, surtout avec le découpage que tu en fait.<br /> <br /> <br /> Je pense aussi que tout (ou presque) est possible, mais il y'a plusieurs facteurs qui entrent en jeu et la chance y est aussi. Sans compter ta perseverance et ta débrouillardise... et aussi le<br /> fait que tu sois passionnée du Japon : Quand on est aime vraiment qqch, ça peut etre plus facile d'endurer les obstacles. Tu sais ce que tu veux... ca n'est pas donné à tout le monde.<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour cette année que tu as remplie avec succès. J'en profite pour te souhaiter la bonne année et de réussir tout ce que tu entreprendra !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre