Les relations hommes-femmes au Japon

Publié le par Romanine

Ce que j'aime bien faire quand j'en ai l'opportunité bien sûr, c'est de voir les stéréotypes qu'on peut avoir sur certaines personnes/races/nationalités, puis d'aller voir par moi-même ce qu'il en est...


Ce que j'avais le plus entendu sur les japonais donnait en gros (je précise que c'est ce que j'ai entendu et non ce que je pense !!) :


  • Les japonaises sont immatures, folles et faciles.

  • Les japonais sont de vilains machos qui considèrent la femme comme inférieure et comme étant leur bonne à tout faire.

  • Les occidentaux venant au Japon sont des gentlemens qui viennent délivrer les pauvres japonaises de leurs vilains japonais machos. D'ailleurs, ils sont tellement machos qu'aucune femme occidentale n'aurait l'idée saugrenue de sortir avec un japonais. C'est bien pour ça qu'on voit plein de couples occidental- japonaise et très peu de couples japonais-occidentale.


Alors après deux mois passés au Japon et à vivre et discuter avec des japonais, qu'est-ce que ça donne ?


Dans la population japonaise, il y a énormément de célibataires, autant chez les hommes que les femmes. Les hommes ne sortent qu'avec des hommes et les femmes qu'avec des femmes. C'est une société « homosociale ». Les genres ne se mélangent que très rarement et quand ça arrive c'est parce qu'il y a un ou deux couples au milieu du groupe. De plus, tout le monde travaille beaucoup (facilement dans les 60 heures par semaine en moyenne) donc peu de temps libre à consacrer aux rencontres.

Du côté des femmes, depuis quelques années, beaucoup ne veulent pas se marier, ni même avoir un copain. En effet, se marier au Japon signifie automatiquement avoir des enfants et donc arrêter de travailler pour s'occuper des enfants (il n'y a pas de congé parental et les crêches/garderies sont très chères). La scolarité des enfants coûte aussi horriblement cher. Pour celles qui ne veulent pas avoir de copain, souvent c'est parce qu'elles veulent se consacrer entièrement à leurs études ou leur carrière voire les deux en même temps.


J'en connais certains qui vont me dire « on peut vivre ensemble sans se marier et sans avoir d'enfants, non ? ». Oui, mais pas au Japon ! Le concubinage, le divorce et les enfants nés hors mariage sont très mal vus au Japon et très souvent les enfants vivent chez leurs parents jusqu'à leur mariage (et ça peut être jusqu'à très tard, 35-40 ans). Les mariages arrangés et les mariages de raison sont communs.


Parmi les célibataires, j'en ai aussi rencontré beaucoup qui souhaitent ardemment rencontrer quelqu'un, mais n'y arrivent pas par timidité, manque de temps ou manque de relations.


Il est effectivement très facile pour un homme occidental de se trouver une copine japonaise : beaucoup de japonaises pensent que les occidentaux sont plus beaux, plus grands, plus forts, plus galants, plus tout ce que vous voulez, que les japonais. En plus, ça fait exotique et classe d'avoir un copain étranger. D'une façon générale, elles parlent mieux anglais et sont moins timides que les hommes japonais. De plus, elles savent bien que la majorité des occidentaux qui viennent au Japon s'intéressent aux japonaises, donc elles n'hésitent pas à faire le premier pas !


Par contre, il est très difficile pour une femme occidentale de se trouver un copain japonais, et si ça bloque, c'est du côté des garçons ! Je me souviens de cette américaine que j'ai rencontrée : elle est jeune, très jolie, parle très bien japonais mais depuis plus de deux ans qu'elle vit ici, elle n'a pas encore trouvé de boyfriend !

Pourquoi ? D'abord les japonais sont souvent TRES timides et parlent très peu anglais. Déjà qu'ils sont timides avec les japonaises (elles s'en plaignent aussi), alors s'il s'agit d'aborder une occidentale en anglais et en connaissant les stéréotypes qu'on peut avoir sur les japonais (machos, moins beaux, moins galants, etc...), là ils n'essaient même pas et on les comprend. Au-delà du problème de la langue, souvent ils cherchent une relation sérieuse et ne souhaitent pas s'engager dans une relation avec autant de différences culturelles. Ils perçoivent aussi la femme occidentale comme fière et féministe et ce côté-là les rebute un peu.

De son côté, la femme occidentale (qui contrairement à ce qu'on pense, voudrait bien avoir un copain japonais !) est habituée à ce que ce soit l'homme qui fasse le premier pas (l'homme propose, la femme dispose), du coup elle ne fait rien de son côté non plus. Bref, pour avoir un copain japonais, il n'y a pas de secrets, faut parler un minimum japonais et y aller franco !


Pour ce qui est des stéréotypes sur les japonais machos, je peux dire que ce n'est pas vrai du tout. Dans quasiment toutes les familles où j'ai été, l'homme aidait la femme pour la cuisine, les tâches quotidiennes, s'occupait des enfants... Sauf bien sûr quand il rentrait du travail à 23h tandis que sa femme est mère au foyer. Il y a même plusieurs femmes qui m'ont dit que leur mari cuisinait mieux qu'elles ! De plus, c'est très souvent la femme qui tient les finances du ménage et qui donne un peu d' « argent de poche » à son mari pour ses dépenses quotidiennes. En tout cas, ce n'est pas du tout le genre macho et dominateur qu'on m'avait dépeint ! Pour ce qui est de la galanterie et du romantisme, bon c'est vrai qu'au Japon, ce n'est pas « ladies first » mais « men first ». Mais les rares fois où je l'ai fait remarquer, tout de suite les hommes s'adaptaient et passaient en mode « ladies first »! A part ce détail, ils n'ont rien à envier aux occidentaux. Le seul truc que je n'aime pas trop, c'est le côté très platonique des relations, du moins en public : se tenir la main est le seul geste d'affection toléré.

Encore une fois, tout ceci n'est basé que sur les deux mois que j'ai passé là-bas donc peut-être qu'avec une période de temps plus longue, mon expérience et serait différente.



Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
David j'ai tout lu ton petit resumé autant te dire que c'est très interresant mais delàs a dire que ce sont des psychopathee tu va un peux loins non ? j'suis assez surpris de ce que tu nous raconte.Bref en tout cas c'etait pas dutout l'image que je me fesaient du japon mais tenmieu merci de ton avis ça fait quand meme refflechire par contre concernant les chinois c'est une autre histoire et là je tiens avec les japonais. pour ce qui est du racisme ça ne m'etonerais pas y'a qu'a voir le look militaire qu'ils porte parfois et cette mode de peau blanche ça fait vraiment penser au nazi.
Répondre
D
<br /> pour le commentaire sur le sexe avec les petites filles...vers 12 - 13 ans...bien sur que oui ca se passe partout sous les yeux des gaijins...mais y a des codes speciaux.<br /> <br /> <br /> les petitees ecolieres en culotte courtes de 12 ans pour se apyer leur babioles et modes stupides...attendnet certains trains aux heures de pointe...ca bouge comme des fourmis pou rl oeil non<br /> verti on voit rien de special...les traisn c est complique au japon...j ai vu des japo sse perdre ou lire pendant 30 minutes de cartes de reseaux en faisant des gros yeux ebahis de gens qui<br /> pigent pas ce qu ils lisent (ca est un autre drame du japo, avec 8000 kanjis caracteres et une population qui en moyenne en connait 2500 de memoire seulement, ils comprennentpas du tout ce qu ils<br /> lisent, vou sme croyez pas? hehehe je sais c est dur a croire...vous croyez que le paysan chinois peutlire le journal de hongkong? alors qu il connait a peine 1000 kanjis? vous vous trompez) ca<br /> explique pourquoi on peut gouverner la chine dun emain de fer facilement..le japon aussi.<br /> <br /> <br /> bon donc...les filles attendent et ratent tel ou tel train, et avec des signes specifiques discrets de la tete des mains...elles signalent qu elles sont libres pour un petit coup al hotel, trucs<br /> sadomaso etc etc pas de souci..elle obeira.<br /> <br /> <br /> les vieux les attrappent la bas...<br /> <br /> <br /> aussi une fille japo de 25 ans si je me marie avec elle il est probable qu elleai fait parti de ces filles et qu elle ai avorte 5 ou 10 fois avant de me rencontrer...<br /> <br /> <br /> quel merveilleux pays! moi franchement plus j en decouvrais, et plsu j etais degoute d eux et de leur mode de vie, qui pour moi est MALADIF ET DEGENERE!<br /> <br /> <br /> le vice est codifie, ritualise, et cache...c est tout! le japon moi me fait penser au voyagede shihiro....ca parait dysneyland, joli, mais l envers du decor est tout autre...rien n est ce qu il<br /> parait au Japon...rien!<br /> <br /> <br /> ce que j affirme ici? me l a montre et explique un ami peruvien japonais...il m adit en rigolant ooouuuuf david je te dis t es loin du compte!<br /> <br /> <br />  rien d autre...<br />
Répondre
D
<br /> j ai lu le comentaire ou il est dit..la femme japonaise infantilisee...oui<br /> <br /> <br /> je confirme a nagoya nara osaka ou j ai vecu..les femmes au boulot on leur donne un cours pour parler comme des poupees de 5 ans...le GPS dans la vpiture aussi, dans l ascenseur aussi...pourquoi?<br /> c est simple..LE JAPONAIS EST UN PERVERS PEDOPHILE c est aussi simple que ca! allez pas chercher midi a 14 heures. ils adorent les petites filles..apres la femme japo adulte est froide et plsu de<br /> sexe...des traumatises emotionnels...<br /> <br /> <br /> une anecdote d un ami qui avait une ecole de kungfu a osaka, il la toujours je crois.<br /> <br /> <br /> cetait un black marie a une asiatique. une femme entre avec son fils de 12 ans, toute en courbette, toute en souplesse, onegayshimassss gomen gomen 9pardon pardon)<br /> <br /> <br /> et elle explique que son gamin souffre de bullying, c est a dire il s integre pas dans sa calsse et dans aucune ecole...aujapon isl disent le clou qui depasse recoit un coup de marteau...donc<br /> enfant pas adapte il se suicide! eh oui....<br /> <br /> <br /> le maitre de kungfu black me dit david, tu peux pas comprendre tu vis pas au japon assez longtemps..1 cette femme est au fond du desespoir meme si tu le voi spas et elle ne le montre pas. 2<br /> pourquoi? parceque elle a du deja alle dans les coles d art martiaux japonais par orgueil japonais. si elle vient dansune ecole de kungfu avec un noir de la sous sou sous race humaine, c st que<br /> elle est au bout du rouleau ...ya pu un jap qui veut de son enfant. 3 elle perds la face venat ici et on est la derneire chance de ce cgamin...si il eclate pas les bullies a l ecole les enfants<br /> qui l agressent, il se suicidera probablement....<br /> <br /> <br /> voila...quand les enfants se suicident pas....la deuxieme vague est a l adolecence...ensuite vers 40 ans...un type qui est monte dans osn entreprise durant 20 ans a l anciennete...si il fait une<br /> faute professionell, il est foutu...il es tcuit! persone ne le re embauchera pur remonter les echelons un par un? trop tard...<br /> <br /> <br /> donc il rentre chez lui, si sa femme l aime un peu ou ne veut pas vivre l humiliation d etre abandonne ou pauvre, ou ex femme dun looser...elle se suicide avec lui et les enfants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ma tante a vecu 5 an sla bas al ambassade en 1980...elle me parlait des japonaises ...quand je susi parti , en repas de famille elle m a dit, te laisse pas seduire par ces garces, ses petites<br /> renardes, ses tordues...hein mon fils? je lui ai dit..t exagere tati...<br /> <br /> <br /> tu verras....des renardes! des renardes!<br /> <br /> <br /> voila si ca peut donner quelques stereotypes de plus....hehehe! les stereotypes exageres sont proches ou meme parfosi tres loin de la verite. quand on stereotype les juifs tunisiens dans des<br /> films comme la verite si je mens...ils sont loin du compte..la realite et pareille ou pire...je confirme j ai une partie de ma famille magrebine juive.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les stereotypes sont pour moi souven tres reels....les exceptions existent oui...surement! mais une exception au japon, formate des l enfance, endcotrines a mort, fourmizificotes, j ai pas vu de<br /> rebels au jpon...j ai vu des japos...comme disai tmon ami colombien, des poissons du meme banc...des thons.<br /> <br /> <br /> vous avez deja vu des thons differents? plus ou moins gros mais pareil au fond!<br /> <br /> <br /> Paix sur tous!<br />
Répondre
D
<br /> sympa ta visite au japon.<br /> <br /> <br /> le japon est un pays tres cache, comme une espece d oignon avec des couches et des couches...plus on y passe de temps et plus on se rends compte des vrais relations homme femme ou problemes<br /> profonds...<br /> <br /> <br /> pour ma part j ai donne des cours de therapie massage maya, et differentes techniques mexicaines a un groupe...j ai connu des peruviens japos, des bolviens japos des mexicains japos des<br /> colombiens japos....et des gaijins maries a des japonaises. tous m ont dit l ameme chose et j ai pu le constater...les femmes japonaises sont froides, frigides, et si le mari ne rapoorte plus<br /> assez de cahs ala maison en general...elle le balance...dans certain cas, elle se suicide avec lui car elle eput savoir qu un autre homme lareprendra pas a 40 ans avec deux gamins...ainsi se<br /> suicident des familles entieres. c est commun ett meme bien vu.<br /> <br /> <br /> moi en tant que therapeute ma vision des les premiers jours etait...une societe de pedophiles, d hommes effemines et gays pleins de traumatismes sexuels, relationnels etc....brefs des cas<br /> cliniques. franchement je vois pas ce que pourra tirer une francaise de sortir avec un japo. que des socuis et l envoyer a 30 ans de therapie intensive de groupe ou autre....il faudra le sortir<br /> du japon et l obliger a vivre d autres choses. pas facile.<br /> <br /> <br /> mes amis maries colombiesn peruviens neo zelandais tous sans exception me disaient<br /> <br /> <br /> depusi le mariage ma femme veut plus de sexe...froide...elle se mets sur le dos comme une morte et dis<br /> <br /> <br /> fais ta chose....voial en gros en grandes lignes ce qui va se passer dans un couple homme gaijin femme japo.<br /> <br /> <br /> ils sotn pleins de complexes, de traumas, de normes, de tabous de kinjite comme ils disent, de mensonges....ils mentnet tout le temps...<br /> <br /> <br /> on se sait pas la verite sur les japonais en leur demandant quelque chose...ils vont mentier a 80 pour cent...voir 100.<br /> <br /> <br /> pour pas vous faire de la peine, pour pas perdre la face eux meme etc etc et toute une infinite de codes qui en 3 ans je n ai pas pu les apprendre tous....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour moi ce sont des malades mentaux. et la preuve en est qu ils ont de machins a masturber ou on met l epenis et une piece de monnaie comme pour traire les vaches, leur delire est la petite<br /> fille violee saucissonee, ou meme pire des phantasmes morbides de filles coupees en morceaux et dstypoes qui violent son tronc....<br /> <br /> <br /> moi je te dis, t es pas reste assez longtemps la bas!<br /> <br /> <br /> je n ai pas connu un seulcouple fonctionnel correct la bas...ils font 3 bebes ensuite la femem se refroidit...il y a meme un phenomene curieux...chaque tendence au japon porte un nom, comme un<br /> phenomene...le suicide club les jeunes qui se reunissent enchat et se donnent rendez vous pour se suicider ensemble...c est plsu fun!<br /> <br /> <br /> les sanssexe...les couples qui n on tpas de sexe une fosi maries...la norme.<br /> <br /> <br /> une psy japonaise interroge una sans sexe...te consideres tu une sanssexe....<br /> <br /> <br /> reponse non, pas dut tout..j ai une vie sexuelle avec mon mari tres riche.<br /> <br /> <br /> combien de fois par mois<br /> <br /> <br /> reponse une fois par an.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> hehehehe ca devrait suffire comme exemple.<br /> <br /> <br /> moi j ai vite compris et suis sorti avec deux japonaises a la semaine...j ai laisse tombe j ai bien vu leur delires, leurs blocages, etc c est insuportable pour un latin comme moi. pour les<br /> hommes, mes amis enfants de metissages, nikkei, me dirent david si tu trouves les japonais pervers, laisse moi te dire que tu es loin du compte et de tout ce que tu peux imaginer...ils m ont<br /> alors raconte des choses plsu secretes dujapon sur les hommes.....ils me disaient unjaponais = un gay vrai ou refoule...unmasturbateur incapable de comuniquer avec une femme emotionellement, et<br /> ou un sadique pervers refoule. en un mot je me souviendrais de mon ami peruvien de pere japonasi...david son unos sicopatas, sicopatas...cet ami vviat aujapon depusi son enfance, et en<br /> connaissait en peu plusque moi..il connaissait toute la vie nocturne de osaka, mafia japonaise comprise, gens de tous bords, latinos nikkei, gaijins et japonais.<br /> <br /> <br /> et mon intuition...fut confirme par cet ami et aun autre colombien qui me decrit le japon 20 ans labas avec une femme japonaise...david le japn c est un acuairum avec le meme type de<br /> poissons....qui tourent en rond en banc compact. ma femme pense comme n importe qu elle autre femme japonaise. ce sotn ds fourmizzzz<br /> <br /> <br /> voila mon partage! ceci n enleve pas les bon cotes du japon, la beaute ambiante, la gentillesse des gens qui nous laissent ranquille, puisque ils aiment pas les gaijins qui ne sont pas de sang<br /> japonais....j oubliais, duran tl aguerre contre la chine...ils ont experimenter sur des femems chinoise vivantes, des tortures medicales abominables dans une ville chinoise...la chine a toujoius<br /> pas pardonne le docteru mengele japonais, le nazijapo, qui est vivant et chef dun consortium de medicaments au japon....il donnes pas d excuses. un psychopate...et une societe qui lui demande pas<br /> de comptes...donc ils acceptent.<br /> <br /> <br /> et aussi j ai demande a une amie de me traduire ce que disaient les journaux des partis polituqes, casiment tous feraient passer hitler pour un enfant en culoote courte, leur racisme et<br /> supremacisme racial est divin....comme les juifs. pas touche. tu seras jamais de chez nous...tu seras toujours un UNDERMENSH un sous homme...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour moi le japon ca a ete de me rendr ecompte de cela en 1 mois....et 3 ans me l ont confirme. je les aime pas, je leur vois rien de special. en plus j ai pu asssiter aune reunion speciale entre<br /> chefs religieux et le dlaia lama...la ils posaient des questions au dalai lama qui acusaient une totale mort et vide de leurs propres cultes...ils savaient pas grand chose de boudhisme en<br /> fait....ils croient meme qu el eboudha etait japonais et que jesus est mort la bas a120 ans....pour moi ce sont des cas perdu! des fous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ca n engage que moi....<br /> <br /> <br /> paix sur tous!<br />
Répondre
M
<br /> C'est ainsi partout!<br />
Répondre