{Résidence permanente} Ca y est, j'ai mon visa !

Publié le par Romanine

Enfin ! J'ai le précieux sésame dans mon passeport qui me permettra d'entrer au Canada, d'y travailler, d'y étudier, bref d'y vivre !!

Cette procédure longue et coûteuse est enfin terminée !

Petit rappel des dates, pour ceux que ca intéresse et pour ceux qui voudraient se lancer dans cette procédure :

- 12 mai 2007 : envoi du dossier de demande de CSQ (Certificat de Sélection par le Québec)
- 17 juillet 2007 : accusé de réception et ouverture du dossier
- 18 septembre 2007 : lettre de convocation pour une entrevue
- 7 novembre 2007: entrevue de sélection et remise du Certificat de Sélection du Québec !

Au bout de 6 mois, la première étape est donc terminée, maintenant faut passer au niveau fédéral. Mais comme je vais partir en Australie, j'attend un peu pour être sure que c'est bien au Canada que je veux aller.

- 31 mars 2008 : je suis toujours en Australie, mais sure maintenant que je ne veux pas y vivre. J'envoie donc mon dossier à l'ambassade du Canada à Paris.
- 21 juillet 2008 : accusé de réception et instructions pour la visite médicale à passer.
- 19 août 2008 : visite médicale
- 8 septembre 2008 : lettre de l'ambassade : "nous sommes prêts à émettre vos visas"
(soit à peine plus de 5 mois après l'envoi de mon dossier).

- 4 novembre 2008 : je me rends à l'ambassade du Canada pour y déposer mon passeport. Ce jour-là, Barack Obama fut élu président des Etats Unis. Il ne pouvait pas y avoir de meilleur présage !
- 6 novembre 2008 : je retourne à l'ambassade pour y récupérer mon passeport avec mon visa dedans !

Il n'y a pas à dire, je suis heureuse ! D'autant plus que le 4 novembre m'a fait réaliser à quel point mon pays d'adoption était différent (hé oui, pour ceux qui ne le savent pas, le gouverneur du Canada est une jeune femme noire !).

Bien sûr, tout n'est pas rose au Canada, mais durant l'année que j'ai passé là-bas, personne ne m'a jamais demandé mes origines (en fait si, j'avoue qu'on me l'a demandé, mais c'était des français donc ça ne compte pas vraiment...). Je ne suis pas contre le fait qu'on me le demande par curiosité mais je n'aime pas qu'on essaie de me catégoriser ou de m'analyser en fonction de mes origines. Quelques exemples en vrac :

Au McDonald's, j'hésite devant les menus.
La vendeuse : "Ben, prenez du poisson, on a du Filet O Fish"
Moi : "Pourquoi ??"
Elle : "Ben vous êtes asiatique, vous devez aimer le poisson, non ?"

Une connaissance avec laquelle je parle du Japon :
"Oui, je me disais bien aussi que t'avais un air asiatique !
Moi : Hein ? Oui, effectivement je suis asiatique...
Lui : C'est ton père ou ta mère qui est japonais ?
Moi : Ni l'un ni l'autre. Ma mère est née en France et ses parents étaient chinois.
Lui : Aah, t'es chinoise ?? Mais pourquoi tu veux aller au Japon alors ?! Tu veux pas aller en Chine plutôt ?? Apprendre le chinois ?
Moi : Ben, le Japon m'intéresse et la Chine ne m'intéresse pas. Voilà pourquoi.
Lui : Ah mais faut pas renier ses origines ! Pourquoi la Chine ne t'intéresse pas ??
Moi : Je suis allée au Canada et en Australie alors que je ne suis ni canadienne ni australienne. Et il y a plein de non-japonais et même plein de non-asiatiques qui vont au Japon. Les pays auxquels on s'intéresse n'ont pas forcément un rapport avec ses origines..."

Sans compter tout ceux qui me disent que je suis zen parce que je suis asiatique, que je travaille  consciencieusement parce que je suis asiatique, que j'aime le riz parce que je suis asiatique, etc...

Bref, le genre de discours dont je me passerais bien et que j'espère bien ne jamais entendre au Canada !

Comme disait Einstein : « il est plus facile de fissurer un atome que de venir à bout d’un préjugé
»

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ma Katoche,Avec du retard, je viens de prendre connaissance de cet article et si je réagis "à chaud" aux différentes conversations que tu as eu avec certaines personnes "simplettes", je serais certainement blessée, moi aussi. Mais, dis toi bien que dans ce bas monde, il existera toujours  un certain pourcentage d'imbéciles qui n'hésiteront pas, pour se sentir important, de t'agresser par des paroles mesquines. Que ce soit par les paroles, par les gestes ou les comportements, tu trouveras un jour ou l'autre, quelqu'un sur ton chemin, qui te fera sentir ta différence.  N'y fais pas attention,  et ne retiens que ce qui est positif de l'autre. Tu t'en sortiras, vainqueur vis à vis de ton "agresseur", ce n'est pas la peine de te mettre à son niveau. D'ailleurs, tu aurais pu leur répondre du tac au tac, en jouant les imbéciles à ton tour comme par ex: en leur demandant si les Africains qui consomment le riz quotidiennement, sont aussi des Asiatiques et que la personne qui te disait  que tu travailles consciencieusement parce que tu es asiatique, donc, tu devrais en déduire qu'"ELLE" ne travaille pas consciencieusement parce qu'"ELLE" n'est pas Asiatique.
Répondre
F
Coucou !Encore un bref passage sur ton blog pour voir tes news... Tu es partie au Canada maintenant ou tu es encore en France ?J'espere que tu nous raconteras bientot tes aventures la-bas !
Répondre